Accéder au contenu principal

Le Sac d’Evacuation du Parisien ?

Qu'y a-t-il dans le Sac d’Evacuation du Parisien ?


Ce sac vient de la Roosevelt Avenue au coeur de Queens à New York, je me baladais a Jackson Heights un jour et un gars au bord du trottoir sous le métro aérien, vendait des sacs North Face à 20 $. J'avais besoin d'un sac de cabine pour rentrer à Paris. J'ai fait une bonne affaire, le sac est super même si s'est surement qu'une copie. Il est parfait pour un sac d'évacuation, il est solide et discret. Je n'ai aucune envie de me balader avec un sac militaire et de me le faire piqué, je la joue low profil, pas envie de passer pour un supermarché ;).


J'ai attaqué vendredi par écrire le texte, j'y avais un peut réfléchi avant et la rédaction m'a prie 2 heures environ. Voici donc le texte aprés correction par ma relectrice n° uno, ma Maman ;)

" BOB Texte clean Maman Samedi matin
Qu'y a-t-il dans mon Sac d’Evacuation / Bug Out Bag / BOB / Catapack / Evapack / EDC 4K

Avant de commencer, je vous conseille de suivre une formation aux premiers secours, en général c’est gratuit et c’est particulièrement utile.

J’ai commencé à constituer mon Catapack il y a 3 ou 4 ans, je le considère complet depuis quelques semaines et je vais donc vous le présenter  afin que vous aussi vous puissiez assembler le vôtre.
Déjà, qu’est ce qu’un Catapack ou Evapack ? Je cite WiKipédia :
Le sac d'évacuation (également connu sous le nom de Bug-out bag ou BOB) est un kit de survie constitué d'un sac contenant tout élément nécessaire à la survie pendant soixante-douze heures, préparé pour être emporté lors d'une évacuation due à une catastrophe.

Alors pourquoi constituer un Catapack ?

Vous connaissez cette ancienne malédiction Chinoise ?
Puissiez- vous vivre en des temps intéressants !

Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi sur le fait que nous vivons en des temps intéressants. Dérèglement climatique, attentats, accidents industriels … La loi de Murphy nous le dit : 

« S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. »

Je préfère me préparer tant que j’ai le temps, quand les choses se gâtent il est trop tard pour ça.

Ce sac est pensé pour moi, un Parisien de 45 ans de bien plus de 100 kilos. 
Je dois être capable de le porter sans attirer l'attention.

Mon hypothèse est que la catastrophe la plus probable pour moi est la crue centennale de la Seine. Elle est en retard de plusieurs années et sera très disruptive. 

J'ai donc préparé un sac qui me permet de marcher une centaine de kilomètres pour rejoindre une maison au Nord de Paris. 

Le but est de pourvoir ne m'en remettre qu'à moi même et de ne pas subir les événements.
Assez parlé, passons au sac. 

Mon petit sac rose, dedans des piles, des stylos, des allumettes tempête 2 briquets Bic neuf, un chargeur USB puissant et une clé USB solide avec tous mes papiers importants scannés et mes photos préférées, en gros mes souvenirs numériques importants. Il y a même 2 rince doigts.

Respirer, mon masque anti pollution, il est pour les cyclistes mais conviendra en cas de particules en suspension dans l’air.

Respirer, des masques blancs contre les très fines particules et même certains organismes, je pourrais même les combiner avec le gros masque.

Se nettoyer, mon gel pour les mains, pouvoir se laver les mains est fondamental.
Se nettoyer, des mouchoirs et des lingettes nettoyantes, pour l’hygiène mais aussi pour allumer un feu.

Couper, percer, j’ai beaucoup hésité à en prendre un couteau et finalement j’ai choisi celui ci qui est coloré et ne fait pas trop arme de para militaire, Il a un étui de ceinture et il contient aussi un boute feu ce qui est bien.

Trouver le Nord, une boussole de randonnée, je ne compte pas sur les GPS et les télécom, si les choses se gâtent je n’ai pas envie de me retrouver comme un con avec mon iPhone 7 Plus muet.

Marcher la nuit, une lampe Frontale, J’ai dans mon sac rose des piles de rechange adaptées. Marcher de nuit doit être une possibilité.

Protéger mes mains, avec des gants de travail en cuir, mes mains sont importantes, pas question de me couper ou de me blesser en dégageant mon passage.

Protéger mes mains, avec des gants de latex, pour les taches précises comme nettoyer une plaie ou fabriquer une protection avec un doigt, who knows ? Ca pèse pas lourd.

Protéger mes yeux, dernier ajout de mon sac, des lunettes de protection, elles seront idéales en cas de projections ou de suspensions de particules dans l’air, une usine en feu par exemple.

Me changer, avec des fringues sèches, 2 paires de bonnes chaussettes, un slip confortable et un T-shirt de sport dans un sac Ziploc

Il faut boire, Dans le sac j’ai une poche à eau et si possible une bouteille d’eau, j’en ai toujours à la maison pour une semaine, mais en cas de besoin, j’ai ce filtre à eau,c’est le meilleur d’après tous ceux qui savent de quoi ils parlent.

Il faut manger même si en 72 heuresce n’est pas vital, j’ai pour ma part de belles réserves mais en cas de marche soutenue, il faut des calories, j’ai donc des barres de protéines pour sportifs. Pas de boite de conserves chiantes et lourdes pas de réchaud encombrant et inutile, juste de quoi tenir pendant 72 h.

Soigner les petits bobos, ne comptez pas sur  moi pour que je vous fasse une opération à coeur ouvert sur le bord de la route, j’ai quelques médocs de base, si vous avez un traitement au long cours, il vous faut 1 mois de traitement dans le sac impérativement, du collyre pour nettoyer les yeux, des pansements, de quoi désinfecter, une pince a épiler pour les échardes … Si vous vous blessez gravement, l’histoire change et vous aurez besoin d’aide des secours, appelez à l’aide.

Mon pack de froid, je pèse lourd et mes genoux peuvent me trahir des fois, j’ai donc un pack de froid chimique et une crème spéciale pour addresser cette faiblesse. Il faudra que je puisse marcher, je m’en donne les moyens.

S’informer, je pars du principe que mon iPhone est inutilisable, une radio à manivelle qui fait lampe est un super outil pour rester en contacte avec les autorités et même peut être écouter de la musique pour se remonter le moral.

Se sécher, s’ il y a inondation, il y a des chances qu’il faille se sécher, ceci est une serviette compacte petite mais costaude :)

Dormir au sec, voici un mini sac de couchage en mylar, il est tout petit et devrait faire le job pour 3 nuits

Se repérer, avec une carte de France indéchirable, je l’ai mis dans un sac Ziploc solide.

Se détendre, ce n’est pas parce que les temps sont « intéressants » qu’il faut faire la gueule, il est probable que vous soyez avec d’autres personnes qui se débrouillent aussi, pourquoi pas faire un poker ou une partie de Cochons ?

Bricoler, réparer, il faut un multitool, le mien fait pince ciseau couteau ouvre boite

Bricoler, réparer, du super scotch ou Duck Tape, il est possible de tout faire avec et si je ne devais partir qu’avec un objet, ce serait celui ci !

Bricoler réparer enfin, des serre câble en rilzan, solides pratiques et versatiles j’en ai une dizaine.

Lire et écrire, je pars avec un livre rigolo de survie, un carnet vierge et des enveloppes timbrées.

Marcher, A côté de mon sac, il y a mes chaussures de marche, elles ont grimpé sur plusieurs volcans, je les connais, elles sont en Goretex, ça commence là.

Voici donc le contenu de mon sac. 
De mon point de vue un Catapack n’est jamais terminé il est toujours possible de l’optimiser, j’ai modifié le mien  l'autre jour. Faites le vôtre, pour un ou pour toute la famille.
Au fait mon sac fait 5,5 kilos, je trouve que c’est déjà pas mal ;)"

Samedi Matin vers 10h 30 j'ai commencé l'enregistrement.


Pour l'instant j'utilise mon #micro Zoom iQ 5 qui normalement me sert pour les concerts, je viens de commander un super micro voix avec son support mobile et tuti canti :)

Le #mouchoir lorsqu'il est déployé filtre les bruits de bouches captés par le micro 
(Système D)

Une fois la voie enregistrée, j'ai fait un montage pour mon tournage en #Play Back.
Je joue la voie pendant que je me filme. J'ai tourné en Timelapse a un interval de 1 image par seconde ( x 30 )

Je filme face à ce placard pour avoir un bon rendue du son de ma voix.

Le tournage :



Grâce à Madame D.T. qui m'a permit de récupérer mon nouveau motos vendredi, j'ai filmé cette vidéo avec le #SliderOne et la #FlexTilt Head2 d'Edelkrone ICI.

Malheureusement, je n'ai pas encore reçue le module de motion control qui me permettra bientôt de faire de beaux slide avec mes #timelapse.




Le tournage à pris 2 ou 3 heures.

Ensuite le montage :

La première version du montage quelques minutes avant un gros plantage que me feras perdre l'usage de toute une bibliothèque de Final Cut Pro X, j'ai perdu mon travail de la journée et des pré-montage pour plusieurs autre projets :(
Après avoir identifier le problème précisément j'ai appelé le Support d'Apple, d'habitude, ils sont au top, la la premiere personne que j'ai eu n'avais jamais entendu parlé de Final Cut Pro Oo, la deuxième m'a dit que elle ne m'aiderais pas. Non parce qu'elle ne savais pas comment m'aider mais par ce que se serais compliqué ! Tim cook a due se retourné dans sa tombe ;)



Enfin après avoir pesté tout seul et une petite méditation pour redescendre, j'ai fais une deuxième version qui est plus simple et que je préfère :)



Samedi soir j'ai testé la vidéo et ce dimanche à Midi, j'ai uploadé une version corrigée en Ligne.

J'ai posté ça sur Instagram :


La vignette est comme ça pour l'instant, elle ne me plait pas vraiment encore et je vais surement en faire d'autres versions :



Voici le résultat finale :






Et voila un weekend de 3 jours qui me plait :)

:)🌪🎒⛑


PS:
J'ai changé la vignette pour une meilleure lisibilité.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au-D3là - Ciel & Enfer - Polar Fantastique ...

Au-d3là - Ciel & Enfer, est mon nouveau polar fantastique. L'Univers : Dans quelques années, les catastrophes climatiques, sanitaires et humanitaires sont telles que la fin de l' Anthropocène ne fait plus de doute à court therme. Une méga corp propose alors une  échappatoire : Coloniser l'Au-delà ! En effet Oméga Max vend l'accès au Paradis aux plus riches et sauvera gratuitement les pauvres s'ils vont en Enfer. Notre héros Paul Keller est un ancien légionnaire qui vit en Enfer, il a participé a la pacification de l'AU-D3LA. Aujourd'hui il fait office d'enquêteur. Un client du Paradis le charge de retrouvé un disparue dans les bas fonds des Enfers. Cette enquête trépidante le mènera au tréfonds de l'au-Delà et remettra en jeu sa civilisation. Le Podcast est ici :  Au-D3la - Ciel & Enfer Le pitch en 1 minute ! Voici le Making Off : Le Ventre de P4ris : La faute à Cerbère : En territoire Cannibale : Beau comme un Actionnaire : There is no Pla

glitch publish1ng présente :

  glitch publis1ng présente Envie de voyager ? Embarquez sur le California Zephyr ! Montez dans le train qui reli San Francisco à New York ... Envie de vous relaxer ? Vous pratiquez la méditation ? Connaissez vous la légende de l'éléphant et la corde ? Envie d'halluciner ? Vous questionnez la réalité ? Les sociétés secrètes vous obsèdent ? Regardez PLUS-QUE-REEL ! Envie de douter ? Et si notre monde était bien différent qu'il ne parait en réalité ? Et si la Terre était plate , Regardez Terre Pl4te ! Envie d'écouter une histoire  ? Et si la Pierre Philosophale était utilisée par un trio de YouTubers ? Ecoutez Philosophal3 ! Le Podcast Philosophal3 est ici :) Envie de frissonner ? Et si l'humanité évitée la fin du monde en colonisant le Ciel et l'Enfer ? Suivez Paul Keller dans ce thriller palpitant. Ecoutez Au-D3là - Ciel & Enfer ! Le Podcast Au-D3là Envie de danser ? Regardez mon clip pour le groupe mystérieux Token Tentakul ! Il y a plus de 150 vidéos sur G

One Day In Paris. Un des tous premiers Blog il y a 20 ans en 1999

En 1999, un de mes clients m'a payé en m'offrant mon premier appareil photo numérique, un Leica. Il était super a l'époque. Mon meilleur ami,Vincent, a l'époque m'avait fabriqué un étui en cuir sur mesure (je l'ai encore).   En 99, je faisais déjà beaucoup d'images qui bougent, mais pas d'images fixes. J'ai pourtant embrassé la cause immédiatement. J'ai eu à l'époque je crois 143 abonnés par mails. Voici donc les images qui ont survécu, il me semble quelles sont toutes là. Enjoy ! En mémoire d'Arnaud D. plaisir  ≠ bonheur Seb Joncoux :)