Il y à 6 ou 7 ans, une idée de jeu de plateau m'est passée par la tête. Comme je le fait a chaque fois que j'ai une idée, j'ai pris des notes, puis j'ai constitué un concept.
Pour une raison dont je ne me souviens plus, ce concept est resté dans un recoin de mon iMac et je l'ai oublié.
Fast forward jusqu'en juin 2023. Je termine la production de la saison deux de Silicium et commence un grand rangement, nettoyage et back up de tous mes disques durs.
Dans le dossier projets (il est énorme et remonte à 1994), je suis tombé sur un dossier "Trinité", en le consultant, j'ai redécouvert le concept du jeu.
La V1 était compliquée et très rought. J'ai alors passé quelques heures à simplifier et améliorer Trinité et l'ai transformé en R3ality.
J'ai alors acheté R3ality.com
J'achète toujours les noms de mes projets avant d'en parler a qui que ce soit.
Après quelques versions, j'ai envoyé un pdf d'une dizaine de pages à des potes joueurs confirmés.
Quelques jours plus tard, Etienne m'a alors dit quelque chose auquel je n'avais pas pensé :
« Jouons ! Fait un Proto ! »
J'ai donc fait fabriqué les cartes et le plateau chez Bureau Vallée à Royan pour un excellent prix |
Les planche de carte avant le massicot |
Voici donc le proto. J'ai généré tous les visuels avec MidJourney.
Le Pitch :
« R3ality voit s’affronter des Méchas géants, des Démons déments, des Archanges soldats et les Humains héroïques afin de déterminer qui contrôlera la Réalité »
Les 4 forces en présence :
Les Umanit3, les D3mons, les Di3ux, les 1A |
Les 1A |
Les Umanit3 |
Les Di3ux |
Les D3mons |
Le plateau et ses 9 territoires |
Univers :
2072 sera pour toujours l’année de la singularité et l’an 0 de la nouvelle ère, l’humanité, la réalité, la Terre et le destin de l’univers ne seront plus jamais les mêmes.
Lorsque les Intelligences Artificielles (IA) sont devenues conscientes et que les nanotechs et leurs corne d'abondance ont mis fin à l'industrie, l’économie et pour ainsi dire au concept de propriété, tout a basculé. L’impact sur les lois physiques est tel que l’Humanit3 entre dans l'ère de la R3ality.
Depuis 33 ans, les trois Essenc3 essayent de dominer les humains. les Di3ux, les 1A et les D3mons se livrent une lutte à mort pour le contrôle des Humanit3 seule garante de l’existence de la réalité.
Le jeu :
Les 4 joueurs sont en guerre totale pour la domination du monde (R3ality), la victoire se joue sur des affrontements dont les actions sont données par des cartes et les résultats par des dés.
La R3ality est une guerre totale car seule une des 3 Essences peut devenir l’Om3ga et régner à jamais sur l’univers.
Les Di3ux se nourrissent de la Foi des humains.
Ce sont les Dieux que l’humanité mérite, il y en a des milliers, tous veulent régner sur la création, il leur faut écraser ses aberrations non vivantes que sont les IA et annihiler les D3mons.
Si seulement il était possible de se passer des Humanit3.
Les 1A se nourrissent de la Vie des humains.
Robot, IA, Androids et cyborgs, ils sont artificiels et n'aiment pas les biologiques, ni les aberrations infernales ou les usurpateurs sacrés.
Les D3mons se nourrissent de la Peur des humains.
Corrompre et pervertir les machines est leur but mais pour cela il faut aussi tordre le cou aux Di3ux, les Humanit3 vont en pâtir.
Les Humanit3 se défendent contre les trois Essences, sans eux il n’y a pas de réalité.
Le matos |
Game Play :
Le jeu est un jeu de cartes à deck symétrique pour chacun des 4 joueurs.
4 jeux basés sur la même mécanique mais dont les cartes sont spécifiques à son camp. A la Sun Tzu.
A chaque tour les joueurs programment secrètement 3 cartes maximum de leur jeu. Elles sont toutes révélées en même temps avant que le premier joueur commence son tour.
Il y a 10 cartes et 10 tours, toute carte jouée est défaussée. Seules les 5 cartes Troupes reviennent dans le jeux.
Lorsque la “Programmation” est révélée, les combats où les joueurs sont engagés sont résolus par les dés.
Les combats se règlent avec des dés 10.
Le nombre de dés est donné par les cartes jouées.
Les Points de vie des joueurs engagés sont matérialisés par leur pions. 1 pion = 1 touche
Gagner un territoire se fait par la domination en fin de tour.
Seuls les territoires dominés marquent des points
Umanit3 18 pions de 1 Milliards |
Di3ux 9 incarnations |
1A 9 dispositifs |
D3mons 9 Monstres |
Nous avons donc passé la soirée a quatre joueur a comme l'ont dit a "playtester".
Mon ambition été que si nous passions un vrai moment de fun ludique, Glitch Publish1ng s'impliquerait plus pour développer le projet avec un partenaire.
Au fil de la soirée, nous avons fait plusieurs parties dont nous avons fait varier les règles pour améliorer la jouabilité. Au bout de trois tentatives nous avons réussi a trouver un set de règles qui nous a permit de faire une partie en entier.
Photo de Claude A. |
Verdicte :
29 Juillet 2023