Je viens de recevoir ce livre capital et oublié. Il est singulier a plusieurs titres. Ecrit par l'autrice exploratrice et aventurière britannique Lesley Blanch. Elle a sillonné l'URSS des années 30 à la recherche d'un amour de jeunesse, éditée Vogue UK, épousée Romain Gary pendant la seconde Guerre Mondiale, elle a même inspirée l'
héroïne du roman Lady L.Publié en 1960 en Angleterre par John Murray Limited. Ce livre a eu à sa sortie une certaine visibilité et en particulier dans les cercles du pouvoir.
Biographie du légendaire Imam Shamyl, Lion du Daghestan qui a déclarer la Guerre Sainte à la Russie Tsariste en 1834.
Ce livre prend aujourd'hui une dimension particulièrement significative, après le Vietnam, l'Afghanistan, après l'URSS et bien sur après le 11 septembre 2001.
Ce livre a marqué profondément Franck Herbert qui, je viens de l'apprendre, a puisé abondamment dans le vocabulaire et les thématiques de ce livre de Non Fiction pour créer son chef d'oeuvre de Science Fiction.
|
Première édition de Dune en 1965 |
Edition en langue française chez Denoel :
Les sabres du paradis
Les tsars rêvaient du Caucase, ces montagnes fabuleuses qui avaient résisté à toutes les conquêtes. Mais lorsque au XIXe siècle les troupes cosaques (qui comptèrent parmi elles Lermontov et Tolstoï) repartirent à l'assaut de la Tchétchénie et du Daghestan, ce fut pour se briser sur la résistance furieuse des montagnards musulmans. À leur tête, le légendaire Chamyl, troisième Imam, Lion du Daghestan, déclarait la guerre sainte contre l'envahisseur. Cette lutte de la croix orthodoxe contre le croissant de l'islam allait durer trente ans. Il s'agissait surtout, plus que d'une guerre religieuse, d'une lutte pour la liberté, contre les prétentions coloniales du tsar. Dans l'ombre se dressait un autre empire, l'anglais, impatient de mettre la main sur l'Asie centrale.
Fascinée par le Caucase, comme Alexandre Dumas jadis, Lesley Blanch fait revivre l'épopée prométhéenne des guerriers murides derrière leurs bannières noires. Elle nous en livre sa connaissance intime, historique mais aussi poétique, et plonge le lecteur dans le labyrinthe de l'histoire russe et du drame caucasien qui se poursuit, hélas, sous nos yeux.
Deux exemples que les fans de Dune apprécierons :
Chakobsa est le nom de la langue des héros caucasiens, dans Dune elle est le nom de la langue de la diaspora galactique.
Padishah est le nom donné au Tzar par Shamyl, vous le savez, dans Dune, il est le nom de l’Empereur.
Voici un article de fond sur le sujet par Arnold Khan
Il semble que les Fremen soient fortement inspirés par les guerriers rebels musulmans de Shamyl.
Je suis un fan de Dune depuis que je lis de la Science Fiction dans les années 80.
Voici mon exemplaire d'alors :
Ce roman a structuré et cristalliser mon imaginaire. Je reli Dune depuis, probablement au moins tous les deux ans.
Il m'a donc fallu quatre décennies en m'intéressant au sujet pour apprendre l'existence de ce livre il y a deux jours.
A tous hasard, sachant que le livre est ancien et sans trop d'espoir, je l'ai cherché en ligne. Je l'ai trouvé tout de suite chez Amazon et l'ai commandé en un instant pour un prix normal alors que je pensé le payer une fortune.
Ce soir, je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres.
J'ouvre le colis et découvre un livre en parfait état à ma grande surprise. Je le feuillete, et, l'étudiant aux métiers du livre qui est en moi est pris d'un doute ...
"Ce livre est neuf ! On dirais un impression laser."
Je saute à la dernière page et lit :
Imprimé en France par Amazon.
Ce livre a été imprimé pour moi à ma demande, par Amazon !!!!
Il s'agit d'une édition électronique de 2015.
Quand j'ai découvert Dune, en 1985 ou 86, en France, en province, à la campagne, Internet n'existait que dans les romans de Science Fiction que je lisait. Je passait mon temps libre à la bibliothèque.
Aujourd'hui, je peux lire un ouvrage publié il y a 63 ans, imprimé pour moi à ma demande, sur la recommandation d'un YouTuber qui a réalisé une vidéo de deux heures pour expliquer l'oeuvre de Franck Herbert a des fans aux quatre coins du monde.
Nous avons tous depuis longtemps compris que l'accès total à l'information ne libérerait pas l'humanité contrairement a ce que nous pensions il y a 20 ans. Aujourd’hui, je dois dire que mon horizon personnel est quant à lui, bien plus lointain que celui de mon adolescence et j'en suis reconnaissant.
Seb