L'endroit de l'originale à la Galerie des Offices |
L'envers de l'original |
Nos Investigateurs, Nanette et Robert Joncoux |
La "vraie" porte du musée Rodin à Paris |
Il m'aura donc fallut de 2019 année ou j'ai commencé l'écriture et les recherches affairantes, de Philosophal3, puis en 2021 avec à nouveau l'écriture et les recherches sur Au-D3là Ciel & Enfer mes deux premières Séries Audio fantastiques.
Il m'auras donc fallut de 2019 à 2023 l'intérêt pour le sujet, soit 4 ans, pour découvrir l'inspiration évidente de Rodin pour son oeuvre majeure.
La Porte du Paradis se tient à Florence, ville de Dante.
Créée 454 ans avant que Rodin commence lui même sa Porte de l'Enfer, elle même basée sur "l'Enfer de Dante" tiré de la Divine Comédie.
Rodin au 19 em siècle, utilise la représentation la plus aboutie de l'Enfer dans la littérature. Celle de Dante.
Une représentation de l'Enfer, qui est en fait assez rare quand on n'y pense. La seule d'ailleurs qui soit restée dans l'inconscient collectif est elle aussi du 15em siècle mais aux Pays Bas. Je parle évidemment du triptyque du Jardin des Délice du Jérome Bosch, qui, lui, date de 1490.
"Le Jardin des délices est une peinture à l'huile sur bois du peintre néerlandais Jérôme Bosch, appartenant à la période des primitifs flamands. L'œuvre est structurée en triptyque, format souvent utilisé par les peintres du début du XVᵉ siècle jusqu'au début du XVIIᵉ siècle dans la partie septentrionale de l'Europe."
Donc,
En 1425, à Florence, Lorenzo Ghiberti sculpte La Porte du Paradis dans du métal doré.
EN 1490, à l'autre bout du continent, aux Pays Bas, Jérome Bosh peint son Jardin des Délices montrant le "son Paradis, son Purgatoire et ses Enfers.
En 1555, Dante écrit la Divine Comédie à Florence.
En 1879, Rodin commence son travail sur sa Porte de l'Enfer à Paris.
En 2023, je découvre cette filiation entre trois artistes auquel je suis moi-même lié par deux oeuvres.
Conclusion ?
Vive l'art !
Soyez curieux.
Tout le monde influe sur tout le monde ...
Ecoutez ou réécoutez Philosophal3 et Au - D3là - Ciel & Enfer
Seb Joncoux