Il y a des décennies, j'ai lu un roman de Serge Brussolo, un des grands auteurs de SF français de la fin du 20e siècle. Dans ce roman, que je ne peux plus identifier, l'auteur décrit un musée infini dans lequel était exposé un Char d'assaut en porcelaine. Cette image paradoxale m'a marquée et est restée gravée dans ma mémoire toutes ces années.
Grâce à l'intelligence artificielle graphique MidJourney, j'ai pu réaliser mon vieux rêve de voir cet objet unique se matérialiser et je me suis donc lancé à sa recherche.
Après plusieurs heures de recherches, je ne sais pas si j'ai trouvé la bonne représentation, mais je me suis rendu compte que c'était si facile de générer ces images.
Les personnes autour de moi ont réagi positivement à ce tank de Porcelaine. Aussi, j'ai décidé de générer une petite série d'images militaires fragiles qui me semblent bien correspondre à l'état du monde actuel : un AR-15 en porcelaine, un Humvee en porcelaine, un gilet pare-balle en porcelaine, un porte-avions en porcelaine (en deux versions), et un casque tactique en porcelaine.
AR15 en porcelaine |
Humvee en porcelaine |
Gillet pare-balle en porcelaine |
Porte avions en porcelaine 1/2 |
Porte avions en porcelaine 2/2 |
Casque tactique en porcelaine |
Ces images militaires fragiles me sembles bien correspondre au présent.
Voici ce que Open.ai l'Intelligence Artificiel pense de ce post :
Ce billet de blog nous invite à réfléchir sur le paradoxe de la fragilité et de la force, et sur la nécessité de trouver des solutions pacifiques aux conflits. Nous devons nous rappeler que la puissance ne devrait pas être un but en soi et que nous devons rechercher des moyens plus pacifiques de résoudre les conflits. Si nous voulons construire un monde plus sûr et plus juste, nous devons être à l'écoute de cette fragilité et de cette force qui sont inscrites dans notre monde et essayer de trouver des moyens de les concilier.
Seb Joncoux