Accéder au contenu principal

Terre Pl4te : Le Making Off officiel

C dingue ! 
Je viens de réaliser que j'ai oublié de bloguer le tournage de mon nouveau film !!!
Il faut dire que ces dernières semaines, j'ai eu la tête dans le guidon.




Début Juillet, le 09 exactement a débuté le tournage principal de Terre Pl4te, j'avais plusieurs jours auparavant tourné de la B Roll en équipe légère.


Nathalie Gavrilla a tourné deux séquences avec une classe très professionnelle.

Certains de mes tournages précédents vont aussi concourir aux images de la B Roll.
Si cela vous amuse, repérez lesquelles en septembre ;)

Donc le 09 juillet approchait a grand pas et le premier jour de tournage était mon sujet de cogitation principale depuis des semaines.
Pour que les acteurs et l'équipe soient le plus raccords possible avec l'histoire, j'ai décidé de tourner le film dans l'ordre chronologique en grande partie, malheureusement, cela impliquait que le jour 1 du tournage, soit le plus lourd et le plus complexe.
Sans spoil, cela impliquait que je soit sur un décor différent du décor principal pendant une bonne partie de la journée de tournage. Heureusement Thomas a accepté d'être opérateur multicam et d'être mes mains et mes yeux sur le décor n°1.
Nous avons donc bien répété cette journée et j'ai préparé le matos la veille avant de le livrer.


Ce lundi là il y a sur le Décor n°1 Philippe Aufort, le rôle principal du film et Thomas et Gabriel pour la technique. J'ai dirigé le tournage en FaceTime. Sur le Décor n°2 Julian Roy incarnait un personnage clef du film et était maquillé par Didier.






En milieu de l'après-midi, l'équipe 2 a rejoint l'équipe 1 pour un tournage en commun.
On en a profité d'être tous ensemble pour manger un morceau en ville.




La journée 2 a commencé à 6h du matin sur la Dalle Beaugrenelle, il faisait presque froid, une sensation oubliée depuis.





Pour la journée 3, vue l'intensité du jeu nécessaire, j'ai préféré tourner en tête à tête avec Philippe et nous avons travaillé toute la journée dans le décor n°2.







Philippe était tellement dans le rôle qu'il est rentré chez lui en costume et a oublié ses vêtements :)



Depuis j'ai travaillé sur le montage avec les artistes visuels, en effet en plus des images tournées, plusieurs éléments visuels sont créés par des artistes.

Sophie "Ly" Uliana a crée deux props :




Thomas Boulard a créé un superbe tatouage pour un personnage :


Enfin Nicolas Fructus s'est vu confié la tâche difficile de créer 3 Mate Painting clés du film.
Que je me garde bien de vous montrer, à la place voici un tableau de Nicolas que j'adore et qui est maintenant dans ma collection personnelle :


J'ai donc attaqué le montage sur FCPX en tâtonnant. J'ai rapidement choisi de monter dans un ordre différent de celui du texte et du tournage ! Sick
Oui j'aurais pu tourner différemment lol.
Au final je n'ai aucun regret.

Par contre, l'autre jour, quand Final Cut a planté ma librairie et que j'ai perdu le montage, il m'a fallu la soirée et des chocolats pour comprendre que la nouvelle version serait mieux.


Nous avons eu plusieurs problèmes technique autant à l'image qu'au son mais grâce a la redondance, j'ai réussi à m'en tirer.
Les screenings ont commencé ce matin et il semble que l'on entend un des acteurs respirer :(
Je ne l'ai pas entendu car ... J'ai monté avec un ventilateur dans la pièce, merci la canicule.
Je vais avoir un gros travail de mixage en septembre quand j'aurais enregistré la musique.


Donc oui, hier 05 Aout, ma première version clean est terminée et hier, j'ai compris que j'y arriverai !
Hier j'ai compris que en 1 an j'ai réussi à réaliser 2 films, le tout pour moins de 1000 € !

J'ai déjà le Pitch du prochain, je sais ce que je fais ces 20 prochaines annés !








plaisir  bonheur

Seb Joncoux







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au-D3là - Ciel & Enfer - Polar Fantastique ...

Au-d3là - Ciel & Enfer, est mon nouveau polar fantastique. L'Univers : Dans quelques années, les catastrophes climatiques, sanitaires et humanitaires sont telles que la fin de l' Anthropocène ne fait plus de doute à court therme. Une méga corp propose alors une  échappatoire : Coloniser l'Au-delà ! En effet Oméga Max vend l'accès au Paradis aux plus riches et sauvera gratuitement les pauvres s'ils vont en Enfer. Notre héros Paul Keller est un ancien légionnaire qui vit en Enfer, il a participé a la pacification de l'AU-D3LA. Aujourd'hui il fait office d'enquêteur. Un client du Paradis le charge de retrouvé un disparue dans les bas fonds des Enfers. Cette enquête trépidante le mènera au tréfonds de l'au-Delà et remettra en jeu sa civilisation. Le Podcast est ici :  Au-D3la - Ciel & Enfer Le pitch en 1 minute ! Voici le Making Off : Le Ventre de P4ris : La faute à Cerbère : En territoire Cannibale : Beau comme un Actionnaire : There is no Pla

glitch publish1ng présente :

  glitch publis1ng présente Envie de voyager ? Embarquez sur le California Zephyr ! Montez dans le train qui reli San Francisco à New York ... Envie de vous relaxer ? Vous pratiquez la méditation ? Connaissez vous la légende de l'éléphant et la corde ? Envie d'halluciner ? Vous questionnez la réalité ? Les sociétés secrètes vous obsèdent ? Regardez PLUS-QUE-REEL ! Envie de douter ? Et si notre monde était bien différent qu'il ne parait en réalité ? Et si la Terre était plate , Regardez Terre Pl4te ! Envie d'écouter une histoire  ? Et si la Pierre Philosophale était utilisée par un trio de YouTubers ? Ecoutez Philosophal3 ! Le Podcast Philosophal3 est ici :) Envie de frissonner ? Et si l'humanité évitée la fin du monde en colonisant le Ciel et l'Enfer ? Suivez Paul Keller dans ce thriller palpitant. Ecoutez Au-D3là - Ciel & Enfer ! Le Podcast Au-D3là Envie de danser ? Regardez mon clip pour le groupe mystérieux Token Tentakul ! Il y a plus de 150 vidéos sur G

One Day In Paris. Un des tous premiers Blog il y a 20 ans en 1999

En 1999, un de mes clients m'a payé en m'offrant mon premier appareil photo numérique, un Leica. Il était super a l'époque. Mon meilleur ami,Vincent, a l'époque m'avait fabriqué un étui en cuir sur mesure (je l'ai encore).   En 99, je faisais déjà beaucoup d'images qui bougent, mais pas d'images fixes. J'ai pourtant embrassé la cause immédiatement. J'ai eu à l'époque je crois 143 abonnés par mails. Voici donc les images qui ont survécu, il me semble quelles sont toutes là. Enjoy ! En mémoire d'Arnaud D. plaisir  ≠ bonheur Seb Joncoux :)